Formation

L’association LibertĂ© Maux propose en collaboration avec l’Ă©quipe de Purple Lab une offre de formation pour repĂ©rer, accueillir et prendre en charge les personnes victimes de violences sexuelles.


Pour qui ?
Pour les professionnels de la santĂ©, de l’Ă©ducation, la police, gendarmerie, en lien direct avec ces personnes victimes

Pourquoi ?

  • Faire Ă©voluer les mentalitĂ©s Ă  partir des reprĂ©sentations de chacun.e ;
  • rĂ©flĂ©chir aux prĂ©jugĂ©s, aux stĂ©rĂ©otypes vĂ©hiculĂ©s dans notre sociĂ©tĂ© concernant les violences sexuelles ;
  • dĂ©velopper son Ă©coute et cesser de mettre en doute la parole des victimes ;
  • identifier et dĂ©crypter les signes et symptĂ´mes en repĂ©rant les consĂ©quences sociales, professionnelles, familiales des violences sexuelles ;
  • avoir une connaissance prĂ©cise de la lĂ©gislation en vigueur afin d’accompagner ou d’informer les victimes sur une procĂ©dure judiciaire ;
  • exercer ses compĂ©tences en connaissant les limites de son accompagnement afin de rĂ©orienter vers des structures et professionnels dĂ©diĂ©s.


Quel programme ?

1. Le mouvement #Metoo et le contexte français : résistances et avancées ;
2. Le consentement et les scripts de la séduction entre les femmes-hommes ;
3. Les mythes du viol et les conséquences psychologiques de ceux-ci ;
4. Les bonnes pratiques pour accompagner les personnes victimes et prévenir les VS ;
5. Des Ă©tudes et cas et des mises en situation pour s’entrainer et Ă©changer avec des professionnels spĂ©cialisĂ©s.

Comment ?
En visio ou en présentiel !

Déjà des retours très positifs qui nous laissent penser que la compréhension psychologique des ces phénomènes est fondamentale :

« La formation Ă©tait très intĂ©ressante et très complète. Elle a abordĂ© le sujet en montrant toute sa complexitĂ©. Je trouve que c’est vraiment d’utilitĂ© publique et que ça limiterait beaucoup de problèmes sur le sujet si tout le monde pouvait y avoir accès »

« J’ai trouvĂ© cette formation très intĂ©ressante, informative et pĂ©dagogique. Elle avait aussi une portĂ©e très prĂ©ventive »

« Une sensibilisation qui sort un peu des sentiers battus sur ce sujet (notamment sur la place du tĂ©moin). Des apports de connaissances objectifs et des rĂ©flexions collectives bien amenĂ©s »



Pour en savoir plus, demandez un devis, chaque professionnel à des besoins différents, notre équipe étudiera votre demande et vous répondra dans les meilleurs délais.

Ça se passe par mail ou via la page contact !

%d blogueurs aiment cette page :